Tout ce qu’il faut savoir pour créer une agence immobilière

En France, une agence immobilière s’avère être un business qui fonctionne. Ainsi, un grand nombre de gens veulent créer une agence immobilière, ce qui n’est pas chose facile. En effet, la création d’une agence immobilière nécessite de la motivation, de la compétence et des démarches administratives. Voici toutes les choses que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’immobilier.

Lancer une agence immobilière, une façon de s’établir à son propre compte

Il est évident que la décision de créer une agence immobilière ne doit pas être prise sur un coup de tête. Pour vouloir exercer dans le domaine de l’immobilier, vous devez avoir des motivations bien concrètes. Outre les raisons particulières pour lesquelles vous aviez décidé d’ouvrir votre propre agence, vous pouvez également vous dire que cela vous permettra de travailler à votre compte, d’être indépendant et de monter votre propre business. Ainsi, vous pourrez gérer votre emploi du temps par vous-même.

Les compétences requises pour créer une agence immobilière

Même s’il s’agit d’un travail en indépendant, créer une agence immobilière exige que vous ayez un minimum de capacité commerciale. Étant donné que votre travail consiste à convaincre les gens de louer ou d’acheter un bien immobilier, vous devez avoir de bonne capacité à argumenter. Par ailleurs, des diplômes sont aussi requis pour ce travail :licence en commerce ou en économie, BTS en professions immobilières ou une spécialisation immobilière. Autrement, vous devez avoir au minimum 3 ans d’expérience dans le domaine.

Faire une étude du marché immobilier avant de se lancer

Avant de créer une agence immobilière, il est important de faire une étude du marché. C’est cette étape qui va vous permettre de choisir le local de votre future agence immobilière, ainsi que le segment à viser (vente de logements moyens ou appartements de luxe, locations, etc.) En effet, pour bien définir votre périmètre d’activité, vous devez choisir un endroit où les agences se font assez rares, mais où la demande est élevée.

Obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier

Une carte professionnelle d’agent immobilier, c’est votre permis de créer une agence immobilière. Il est stipulé par la loi Hoguet que toutes les activités se rapportant à l’immobilier ne peuvent être exercées que par des personnes titulaires de cette carte. Pour l’obtenir, vous devez tout d’abord demander un matricule au Registre du Commerce et des Sociétés. Vous devez par la suite souscrire une assurance en responsabilité civile ainsi qu’une garantie financière. C’est seulement après que vous obtiendrez votre carte professionnelle d’agent immobilier.

Les démarches administratives à suivre

Vous ne pouvez entamer les démarches administratives qu’après obtention de votre carte professionnelle d’agent immobilier. Pour créer une agence immobilière, vous devez commencer par déclarer votre activité auprès de la préfecture. Déposez ensuite vos statuts rédigés, puis envoyez un exemplaire au Centre des Formalités des Entreprises. À l’aide du projet de statuts signés, vous pouvez ouvrir un compte social. Quant à la déposition de votre capital, elle se fera selon le statut juridique que vous avez choisi (société ou entreprise individuelle). Vous devez par la suite ouvrir un compte séquestre pour finalement obtenir un livre de tenue de compte.