Comment choisir son mini-four

Le four est incontournable à la cuisine et pour gagner plus de place, il y a désormais le mini-four qui est aussi compact et utile que le four traditionnel. Certes, il semble plus pratique mais il faut quand même savoir le choisir en se basant sur différents critères.

Choisir un mini-four à partir de ses fonctions

Les mini-fours sont caractérisés par des fonctions de base qu’il faut prendre en compte. Déjà, un mini-four doit être capable de cuir un plat par convection naturelle. Sinon, il est conseillé de choisir un mini-four qui dispose d’un grill activant la résistance du haut. En outre, il est recommandé d’acheter un mini-four qui ait la fonction chaleur tournante afin de cuir les aliments de manière homogène. La fonction turbo est également un plus car elle permet d’augmenter la température au sein du four. Cela permet de cuire les viandes en un rien de temps. Ceux qui aiment les rôtis sont conviés à miser sur un mini-four caractérisé par la fonction tournebroche. Il est aussi préconisé d’opter pour un mini-four qui présente les fonctions pâtisseries et décongélation. Grâce à cette dernière, les plats décongèleront sans cuire. Plus important encore, il y a la fonction maintient au chaud qui permet de garder un plat au chaud jusqu’au moment de servir. Il est nécessaire d’avoir le contrôle sur la cuisson du plat et c’est pourquoi, il vaut mieux se tourner vers un mini-four nanti d’un minuteur sans oublier la fonction « départ différé » qui donne l’opportunité de programmer le départ de la cuisson.

La puissance et le volume du mini-four

Il est mieux de se tourner vers un mini-four puissant qui chauffe les repas plus rapidement. La puissance de l’appareil varie entre 1000 et 1500 watts. D’un autre côté, il faut également vérifier le volume du mini-four. A noter que les modèles ont un volume variant entre 10 et 60 litres. Mais ces deux mesures sont trop extrémistes. Il est préférable d’acheter un mini-four ayant un volume compris entre 20 et 40 litres. Le mini-four doit-être fonctionnel et donc, mis à part le volume, il y a lieu de prendre en compte la longueur, la largeur et la profondeur du four.

Opter pour un mini-four facile à entretenir

Par ailleurs, pour gagner du temps, il est préconisé d’acheter un mini-four qui s’entretienne facilement. Il ne faut pas oublier qu’un four nettoyé dure plus longtemps. Les fours à résistances rabattables permettent d’éviter le dégraissage fastidieux. Pareillement, les mini-fours éclairés se nettoient facilement en rapidement. Certains modèles de four sont même caractéristiques de la fonction « autonettoyage » qui sert beaucoup à ceux qui recourent souvent à la cuisson au four.